Les symptômes du stress, apprendre à les identifier

Ressources & Actualisation
33 rue du Rosskopf
67710 Engenthal

0388 332 846

Que faire pour se libérer des symptômes du stress

avec http://www.gerersonstress.org

Mentions légales - Notre politique de confidentialité

Pour votre santé
et votre équilibre

Le stress et ses symptômes ...
... Préservez votre santé

Les symptômes du stress que
vous ne devez surtout pas ignorez
au risque de mettre votre santé en danger

Apprenez à identifier les symptômes du stress ?

  • sommeil perturbé
  • agitation, excitation, impression d’être saturé
  • impossibilité à se relaxer
  • défaut de concentration et d’attention, pensée confuse, distraction
  • Trous de mémoire importants, trouble de l’élocution
  • désorganisation, répétition d’erreurs
  • mal-être, angoisse, oppression
  • récupération difficile, impossibilité de retrouver son recul
  • maladies à répétition
  • spasmophilie, hypocondrie, perte de la sensation de bien-être
  • tension
  • perte de motivation
  • déprime, baisse de l’estime de soi, dévalorisation,
  • fatigue persistante etc…

Plus ces signes sont importants plus vous vous rapprochez de la phase d’épuisement. Les symptômes du stress sont là avant tout pour vous alerter, il est important d’en tenir compte pour éviter que la situation ne s’aggrave.

Des solutions contre le stress existent

La somme de plusieurs des symptômes du stress indique que votre « niveau de stress » est élevé et que le temps est venu pour vous d’agir pour y remédier. Naturellement l’apparition de ces symptômes ne sont pour le moment qu’un avertissement mais vous devez les prendre en considération si vous ne voulez pas que cela devient plus grave.

Saviez-vous d’ailleurs que la dépression nerveuse est souvent précédée par la répétition de petits et/ou grands stress ?

Voir à ce sujet les remèdes du stress

stress et gestion du stress

Ce que vous devriez savoir sur les symptômes du stress

LE STRESS du QUOTIDIEN

Le stress, une situation qui peut devenir chronique

Chaque réponse que nous donnons face aux situations de notre vie nécessite la mobilisation de nos capacités physiques et psychiques à des niveaux plus ou moins élevés.

livre stress

Développement personnel : Un livre à ne pas manquer

D’étonnantes révélations sur vos réelles ressources et capacités personnelles

Ce que vous ignorez de vous et de vos vraies possibilités se trouve dans cet ouvrage unique en son genre

>>> En savoir plus sur ce livre

En une fraction de seconde notre cerveau est capable de traiter un nombre incommensurable de données pour chercher et donner une réponse aux exigences extérieures et intérieures. Même si nous ne sommes pas en suractivité tous les jours notre potentiel est constamment mobilisé pour assurer nos diverses fonctions survie et maintenir notre équilibre mais également éviter des évènements stressant ne viennent le mettre en danger.

Il a d’ailleurs été démontré que même pendant que nous dormons, pendant les phases dites paradoxales, notre cerveau est particulièrement actif puisque c’est pendant ces phases qu’il se réorganise pour nous aider à trouver de nouveaux mode de fonctionnement plus adaptés aux circonstances de notre vie.

Sans que nous nous en apercevions, il traite, examine, codifie, élabore des stratégies, des systèmes de pensées plus adaptés, uniquement dans le but de maintenir notre harmonie et notre santé, mais également pour rendre notre évolution possible.

Il s’agit là d’un processus naturel d’enrichissement personnel et d’apprentissage, sans lequel nous serions restés au stade de l’animal.

La vie est un subtil équilibre entre la tension et le relâchement, entre l’activité et la passivité, ces deux aspects indissociables sont également complémentaires.

L’activité nous apporte un enrichissement personnel puisqu’elle nous donne l’occasion « d’engranger » des
expériences, autrement dit de nombreuses informations utiles pour progresser. Les phases de repos nous offre l’occasion de récupérer nos forces, mais aussi de « réparer » notre organisme lorsque cela est nécessaire. C’est aussi pendant ce repos que notre cerveau classe, synthétise toutes les informations qu’il a récupéré pendant les « phases actives ». C’est grâce à cela que nous pouvons  » remettre de l’ordre dans nos idées ».

Lorsque ce repos vient à manquer notre organisme comment à se fatiguer, nous commençons à nous sentir agité, nous commençons à avoir plus de difficultés à trouver des « réponses » adaptées aux situations rencontrées et aux exigences internes. Nous commençons alors à nous sentir dépassé,
le trouble s’installe, le stress est là !

Nous avons de plus en plus de peine à garder notre recul, notre esprit éprouve davantage de peine à synthétiser, et notre corps commence à donner tous les signes d’un dysfonctionnement qui, si nous n’yprêtons pas attention ira en s’aggravant.

symptômes du stress

Les symptômes du stress et ses conséquences

QUEL GENRE DE STRESS CONNAISSEZ-VOUS ?

Autant de questions que chacun peut légitimement se poser et auxquelles ce document
va tenter d’apporter quelques éclaircissements.

BON ou UN MAUVAIS STRESS ?

La question revient souvent, y a t-il un bon stress et un mauvais stress ?

La réponse est non dans la mesure où quelque soit le stress que vous vivez il entrainera une usure des fonction organique ou psychique. Même si vous êtes stimulé par la perspective d’une réalisation quelconque, si cette stimulation se maintient trop longtemps elle peut générer un épuisement.

C’est d’ailleurs le cas de nombreux sportifs qui, porté par la gloire et le succès, ennivré par la perspective d’une réussite épuise complètement leur corps et se trouve plus tard, encore assez jeune pour entreprendre toutes sortes d’activités, vivent avec un corps usé.

Le « bon stress » n’existe pas parce qu’il s’agit dans tous les cas d’une mobilisation de nos capacités. Répétons le, le stress correspond à une réaction dont l’objectif n’est autre que de préserver notre intégrité physique et psychique.

stress et gestion du stress

Le stress peut-il être dangereux pour notre santé ?

Il existe plusieurs sorte de stress

Le stress aigu :

Il s’agit là de l’aspect le plus évident du stress puisqu’il se manifeste aussitôt lorsqu’un évènement soudain, inattendu se produit, une détonation par exemple, une urgence qui va nécessité une brusque mobilisation de nos capacités d’adaptation. Ce que l’on appelle stress post-traumatique est le résultat d’un évènement antérieur qui sur le moment n’a pas forcément été ressenti comme un stress.

Le stress ordinaire :

Le stress ordinaire n’est rien d’autre que l’accumulation de tous ces stress petits ou grands que nous vivons au quotidien et qui sont liées aux exigences de notre mode de vie.

EN CONCLUSION :POUR GERER SON STRESS

Les conséquence du stress peuvent être parfois très graves, il peut en effet perturber notre équilibre et mettre en danger notre santé.

Il est, comme nous l’avons vu ici, possible de d’agir directement sur les symptômes du stress par de nombreux moyens tels que ; activité sportive, loisirs etc…

Toutefois ces démarches ne permettent pas de supprimer les causes du stress qui, le plus souvent sont le fait soit d’une mauvaises gestion de ses ressources soit d’une image déficiente de soi-même, manque de confiance en soi ou manque d’estime de soi. Ces « déficits » rendent en effet le face à face à la vie plus contraignant et rendre la réaction au stress plus intense.

Dans certains cas une thérapie peut s’avérer être une solution pour palier à ces déficits. le travail thérapeutique consistera alors à mettre en place de nouvelles stratégies plus adaptées et qui donneront des réponses plus satisfaisante face aux stress de la vie.

Le développement personnel est également une excellent alternative puisque d’une part il va apprendre à la personne à gérer ses ressources plus adéquatement mais aussi à créer en soi une bien meilleure image de soi-même qui conduira la personne vers davantage de confiance en elle.

La méthode « ressources & Actualisation » propose toute une démarche d’accomplissement personnel et de gestion du stress, si vous désirez en savoir davantage rendez vous à cette page : http://www.gerersonstress.org/

Il s’agit de pratique que tout le monde peut acquérir indépendamment de l’âge, du niveau
de connaissance, de la condition physique ou psychologique.

stress et gestion du stress

Quelle méthode de gestion du stress choisir ?

VERS QUI SE TOURNER ?

Il existe aujourd’hui de très nombreuses méthodes de gestion du stress pour aider l’individu à trouver les bons modes de fonctionnement et faire face aux exigences de la vie actuelle. Il n’est évidemment pas toujours facile de faire la part des choses et de savoir à qui l’on s’adresse et si c’est adapté à notre cas.

Ce qu’il est nécessaires de savoir concernant toutes ces méthodes anti-stress c’est que pour la plupart elles sont complémentaires. Certaines s’adressent spécifiquement aux corps tandis que d’autres s’adressent au psychisme avec ou pas une dimension spirituelle. La plupart des méthodes possèdent toutes leur efficacités il convient seulement à veiller à ce qu’elles soient transmises dans les règles de l’art avec pour seul objectif d’aider, soutenir et accompagner la personne qui en fait la demande.

Naturellement une méthode à elle seule n’a pas la capacité à répondre à toutes les nécessités liées à la difficulté pour laquelle la personne consulte. Parmi ces démarches certaines seront plus adapté
pour aider l’individu à retrouver l’ équilibre au niveau du corps, d’autres seront plus appropriés pour identifier les causes de ce déséquilibre et donner les moyens d’y remédier, ou d’autre encore apporteront les bases nécessaires à une saine une hygiène de vie.

Lorsque ces démarches sont appliquées et transmises avec rigueur et professionnalisme elles sont autant de moyens d’enrichissement et de réalisation personnel, qui peuvent faciliter ou adoucir notre passage sur terre, lorsqu’elle ne lui donne pas tout simplement un sens réel et profond.

stress et gestion du stress

CE QUE DOIT COMPORTER UNE DÉMARCHE DE GESTION DU STRESS

Il est indispensable pour qu’une démarche de gestion du stress porte ses fruit qu’elle prenne en considération un certain nombre de facteurs :

  • Les circonstances auxquelles l’individu est confrontée
  • Le regard ou l’image que la personne a de ces circonstances, son niveau de clarté et de conscience .
  • La réaction générée par le stress et le comportement adopté par l’individu pour y donner réponse.
  • Les capacités et leur degré de conscience dont la personne bénéficie pour répondre aux exigences.
  • Ses désirs ou exigences personnels.

stress et gestion du stress

Comment gérer son stress au quotidien

Du matin au soir nous baignons dans une réalité dont nous sommes très peu conscient, nos seuls repères sont les idées ou perceptions personnelles, subjectives que nous nous nous sommes construit tout au long de notre vie. Seulement cette réalité n’est pas et ne sera jamais nos idées, elle évolue constamment et nous participons directement à cette évolution par nos actes, nos pensées, nos modes d’expressions.

Nous devons fournir un constant effort pour nous adapter à cette réalité en mouvement et nous devons également préserver notre santé et notre équilibre, sinon les dysfonctionnements organiques ou psychique apparaissent.

Il est nécessaire de s’efforcer à voir la réalité avec le plus d’objectivité possible de manière à agir de façon adéquate, pour cela il est indispensable de savoir prendre de la distance par rapport aux circonstances de la vie.

La méthode doit donc nous apporter les outils qui nous permettrons de faire preuve de discernement, de faire le tri entre nos propres perceptions (projections) et la réalité de la situation.

C’est de cette manière qu’il sera possible de réduire l’importances de nos réactions face à un stress.

stress et gestion du stress

Voir aussi le stress au travail

stress et gestion du stressversionImprimable

Vous voulez aider quelqu’un à se libérer du stress ?

communiquez lui cette adresse !

email : contact@ressources-actualisation.fr

Gerersonstress.org

Cours, formations, et techniques
de gestion du stress en ligne ou sur CD

Le blog de gerersonstress

Bruno Lallement
33 r. Rosskopf - 67710 Wangenbourg-Engenthal
Téléphone : 03 88 33 28 46

En savoir plus sur :