Le stress, tout ce que vous devriez savoir

Ressources & Actualisation
33 rue du Rosskopf
67710 Engenthal

0388 332 846

Qu'est-ce que le stress ?

avec http://www.gerersonstress.org

Mentions légales - Notre politique de confidentialité

Pour votre santé
et votre équilibre

Pourquoi souffrir du stress ...
... Quand la solution existe ?

Parce que le stress
ne devrait jamais être
une telle cause de souffrance et de désagrément

Pourquoi le stress est si dangereux pour la santé

 

Tenez vous informé

Vous souhaitez  en savoir davantage sur les moyens et techniques de gestion du stress ?

Inscrivez-vous ici, vous recevrez toute l'info désirée - C'est gratuit et sans engagement et conformément à la loi, vous pourrez vous désinscrire à tout moment

La gestion du stress :
Ce que vous devriez savoir sur le stress pour vous en libérer

Connaitre le stress pour mieux le gérer ou le dominer

Comme on le sait déjà, le stress qui correspond à une réaction de survie, autrement dit d’adaptation, à pour but essentiel de donner une réponse qui puisse protéger notre intégrité physique et mentale.

livre sur le stress

Développement personnel : Un livre à ne pas manquer

D’étonnantes révélations sur vos réelles ressources et capacités personnelles

Ce que vous ignorez de vous et de vos vraies possibilités se trouve dans cet ouvrage unique en son genre

>>> En savoir plus sur ce livre de développement personnel

En d’autres termes on peut dire que le stress est un « évènement » qui se manifeste autant extérieurement qu’intérieurement et dans lequel nous sommes « partie intégrante » souvent malgré nous. D’où la nécessite de savoir le gérer correctement pour ne pas le subir. (voir technique anti-stress)

le stress et gestion du stress

Les évènements « stressants » et leurs différentes phases :

1 – Le stresseur :

Il s’agit d’un « agent » extérieur (bruit, pression etc…) ou intérieur (douleur, mal-être …) qui est reconnu, plus ou moins consciemment par l’individu et qui l’identifie comme l’objet principal de sa réaction au stress.

Ces facteurs de stress sont de différents ordres :

Physiques : froid, chaleur, humidité etc … toutes les variations climatiques, les écarts de température important, les brûlures occasionnées par le soleil, l’intensité lumineuse, la pression atmosphérique, les diverses sources de pollution, tous les stimuli visuels, auditifs ou olfactifs…

Les traumatismes et pathologies physiques :

Choc, fractures, maladie etc …

Agents toxiques :

Les empoisonnements qu’ils soient alimentaires, par contact ou encore respiratoires etc …

2 – La réaction au stress :

Chaque individu perçoit les circonstances auxquelles il est confronté de manière très différente du fait de son histoire personnelle mais aussi de sa constitution physiologique de ce fait personne ne réagit de la même manière face à un stress.

Cette façon d’appréhender une situation identique a une influence sur notre manière de nous comporter devant un stress.

En fonction de l’individu un échec par exemple peut être perçu ou bien comme une occasion de changement, ou comme un malheur.

Dans un cas l’un conservera son recul et sa sérénité, alors que l’autre sera la proie de manifestations mentales diverses. Certaines personnes ont parfois mis en place suite à leur vécu leur propre méthode contre le stress

stress et gestion du stress

3 – La faculté de récupération après un stress :

Là elle change aussi en fonction de la personne et peut résulter de différents facteurs :

  1. Du niveau de fatigue du moment, c’est-à-dire de l’état général du sujet
  2. De sa façon d’appréhender l’événement
  3. Du contexte dans lequel il évolue après la situation de stress, s’il l’environnement dans lequel il se trouve est favorable à la restauration de son équilibre
  4. De sa structure physiologique ou psychique
  5. Des moyens dont il dispose pour gérer son stress (training mental … voir page suivante)

On retrouvera chacune de ces phases dans toutes les situations de stress.

stress et gestion du stress

Maîtriser le stress dans la vie quotidienne

Connaître le stress pour mieux le maîtriser

Dans nos sociétés actuelles il est bien rare de ne pas rencontrer une personne qui ne souffre des effets
néfastes du stress, on peut s’interroger sur les raisons qui, dans une société où nous avons tout le confort nécessaire pour nous sentir bien, font que nous vivons un tel stress.

Si l’on y regarde de près il est facile de constater que les sollicitations extérieures sont bien plus nombreuses qu’avant, paradoxalement le sentiment d’insécurité augmente avec la modernité parce que nous dépendons de beaucoup de facteurs pour notre équilibre et notre bien-être. De nombreuses circonstance générées par le modernisme sont source de stress. Nous recevons constamment d’importantes quantités d’informations que notre cerveau doit trier, répertorier, analyser. Nous avons beaucoup plus de difficulté à « digérer » les évènements stressants qui se produisent dans notre vie bien chargée qui nous offre moins de temps pour nous récupérer.

Nos vies étaient jadis rythmées par les cycles de la nature qui nous servait de repère. Nous étions baigné en permanence dans une atmosphère bien différente de celle que nous connaissons aujourd’hui, un climat dans lequel le stress que nous pouvions vivre était plus vite résorbé.

Le modernisme apportent des bénéfices évidents, mais en contre partie il nous impose un rythme plus important, des sollicitations extérieures bien plus nombreuses. Maitriser son stress est devenu une véritable nécessité pour préserver sa santé et son équilibre.

Notre biologie est rattaché à la nature et a besoin d’un rythme bien différent que celui que nous nous imposons à longueur de journée. Il n’est plus seulement question de faire face à des événements stressants mais de savoir gérer un grand nombre d’informations qui parfois peuvent paraitre contradictoires. Le corps est incapable, malgré son incroyable capacité d’adaptation, de répondre à autant de sollicitations, il possède ses propres rythmes qui s’ils ne sont pas respectés génèrent automatiquement des dysfonctionnements au niveau de notre organisme et de notre mental.

stress et gestion du stress

Lorsque les sollicitations s’accroissent l’effort demandé pour maîtriser le stress devient plus important. Il est nécessaires d’adapter nos exigences aux moyens dont nous disposons.

Si, par exemple vous souhaitez parcourir un long chemin avec votre voiture mais que, vous souhaitez également la conserver longtemps, vous devrez forcément choisir un véhicule qui soit endurant. Seulement dans ce cas e votre dépense énergétique, l’usure des pièces qui constitue votre voiture sera inévitablement plus importante.

Vos besoins physiques et psychologiques s’accroissent en fonction de l’importance des exigences de la situation. Pour le dire différemment : la gestion du stress que nécessite vos exigences devient forcément plus importante.

Même si le monde moderne cherche à nous apporter des moyens pour nous simplifier la vie, il n’en demeure pas moins qu’il génère à son tour d’autres exigences qui, qu’on le veuille ou non, nécessitent de nouveaux efforts bien différents que ceux que devaient fournir les générations qui nous ont précédés.

Nous en avons parlé avant, le stress est impliqué de manière évidente dans les problèmes de santé que nous connaissons dans nos civilisations. Les agents qui favorisent ou aggravent un stress doivent être pris en considération. Des solutions efficaces pour lutter contre le stress doivent être examinées avec soin

stress et gestion du stress

Voir aussi le stress au travail

stress et gestion du stress

version

Imprimable

Vous désirez aider quelqu’un à se libérer du stress ?

Envoyez lui cette adresse !

email : contact@ressources-actualisation.fr

Gerersonstress.org

Cours, formations, et techniques
de gestion du stress en ligne ou sur CD

Le blog de gerersonstress

Bruno Lallement
33 r. Rosskopf - 67710 Wangenbourg-Engenthal
Téléphone : 03 88 33 28 46

En savoir plus sur :